Implants

Procédure mini-invasive

Les procédures mini-invasives (également appelées chirurgies mini-invasives) englobent les techniques chirurgicales qui limitent la taille des incisions nécessaires et réduisent ainsi le temps de cicatrisation des plaies, la douleur associée et le risque d'infection. La chirurgie, par définition, est invasive et de nombreuses opérations nécessitant des incisions d’une certaine taille sont appelées des chirurgies à ciel ouvert, dans lesquelles les incisions pratiquées peuvent parfois laisser de grandes plaies douloureuses et nécessitant beaucoup de temps pour guérir. Les procédures minimalement invasives ont été rendues possibles grâce aux progrès de diverses technologies médicales.

Une réparation endovasculaire d'anévrisme en tant qu'exemple d'une chirurgie peu invasive est beaucoup moins invasive en ce sens qu'elle implique des incisions beaucoup plus petites que la procédure de chirurgie ouverte correspondante de la chirurgie aortique ouverte.

La chirurgie mini-invasive devrait comporter moins de traumatismes opératoires, de complications et d'effets indésirables qu'une chirurgie ouverte équivalente. Il peut être plus ou moins coûteux (pour les implants dentaires, une méthode peu invasive réduit le coût des implants installés et raccourcit le temps de rééducation implant-prothétique de 4 à 6 mois). Le temps opératoire est plus long, mais le temps d'hospitalisation est plus court. Il provoque moins de douleur et de cicatrices, accélère la récupération et réduit l'incidence des complications postopératoires, telles que les adhérences et la rupture de la plaie. Certaines études ont comparé la chirurgie cardiaque.