Curtage Parodental

Laser

Le curetage au laser est une méthode considérée principalement pour le traitement des maladies parodontales. C'est un moyen efficace d'éliminer les colonies de différentes bactéries qui se développent dans de petites poches situées à la base des dents. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut avoir un effet néfaste sur la santé bucco-dentaire et compromettre le système immunitaire.

Une maladie parodontale commence lorsque ces bactéries, souvent présentes dans des plaques, infectent les zones autour des dents et forment la substance durcie appelée tartre. Cela conduit à l'inflammation des tissus gingivaux et affecte à la fois la dent et le maxillaire sous-jacent. Le traitement initial de cette affection implique l’élimination manuelle de la plaque et de l’accumulation de tartre, appelées débridement parodontal. Cependant, il existe des cas dans lesquels les bactéries ne sont pas complètement éliminées par la procédure et que la parodontite réapparaît de manière chronique. Cela impliquerait l'utilisation de la technologie laser pour tuer les colonies bactériennes restantes et favoriser la guérison des gencives et des dents malades. Cependant, certains dentistes et hygiénistes dentaires préfèrent utiliser le laser même pendant le processus de débridement.

Les progrès récents de la technologie laser ont considérablement amélioré le traitement et la gestion de la maladie parodontale. Les lasers actuellement utilisés pour le traitement de cette affection comprennent la diode, le Nd: YAG, le laser au dioxyde de carbone et l'argon. Le curetage au laser est généralement considéré comme une procédure sûre pour rétablir une bonne santé dentaire et une bonne hygiène dentaire. Il est également associé à une forte homéostasie avec moins de carbonisation ou de noircissement des tissus. Les saignements sont également significativement réduits.